À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
DÉLÉGUÉS SYNDICAUX
DÉLÉGUÉS SYNDICAUX

Un petit pas vers la liberté syndicale quant au choix du délégué syndical

Publié le 18 septembre 2020
Par
Si tous les candidats qu'il a présentés ont renoncé à ce mandat, un syndicat peut désigner un simple adhérent comme délégué syndical. Dans un arrêt du 8 juillet 2020, la Cour de cassation clarifie la modification apportée sur ce point par la loi du 29 mars 2018.

Depuis la loi no 2008-789 du 20 août 2008, l'article L. 2143-3 du Code du travail impose au syndicat représentatif de désigner son délégué syndical parmi les candidats aux élections professionnelles qui ont obtenu à titre personnel au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections. Plusieurs dérogations à cette règle ont été autorisées au fil du temps. La dernière, instaurée par la loi no 2018-217 du 29 mars 2018 de ratification des ordonnances dites « travail », permet au syndicat de désigner son délégué syndical parmi les autres candidats ou parmi ses adhérents ou encore parmi ses anciens élus dans le cas où tous les élus ayant obtenu ce score renoncent par écrit à leur droit d'être désignés.

La rédaction du texte laissait planer le doute quant à l'étendue de la faculté donnée au syndicat. En effet, la loi évoque « l'ensemble des élus » pouvant renoncer par écrit à exercer le mandat de délégué syndical et non pas l'ensemble des « candidats ». Le doute vient d'être levé par un arrêt de la Cour de cassation du 8 juillet 2020 (Cass. soc. 8 juillet 2020, n°19-14605) qui interprète le texte comme concernant « tous les élus ou tous les candidats ». Autrement dit, les candidats, qu'ils soient élus ou non, ont la faculté de renoncer à leur droit d'être désignés « délégué syndical » offrant ainsi plus de liberté au syndicat qui peut alors choisir un simple adhérent comme délégué syndical.

Cet arrêt est aussi l'occasion pour la Cour de cassation de réaffirmer que pour bénéficier de ces dérogations, le syndicat n'a pas l'obligation de proposer d'être délégué syndical à l'ensemble des candidats ayant obtenu au moins 10 % toutes listes syndicales confondues mais seulement aux candidats qu'il a présentés.

Les conditions de désignation des délégués syndicaux se trouvent donc assouplies en permettant au syndicat de s'affranchir de l'impératif d'audience électorale personnelle du délégué syndical, à condition que tous ses candidats ayant franchi la barre des 10 % renoncent par écrit à leur droit d'être désigné.

En savoir plusAude Le Mire, « La désignation du délégué syndical », RPDS, 2019, no 886, p. 47.