À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
FISCALITÉIMPÔTSImpôt sur le revenu
FISCALITÉIMPÔTSImpôt sur le revenu

Rattachement d’un enfant majeur ou déduction d’une pension alimentaire ?

Publié le 20 mars 2023
Par
Pour réduire vos revenus imposables, vous pouvez, sous certaines conditions, rattacher un enfant majeur à votre foyer fiscal et majorer ainsi votre quotient familial. Vous pouvez aussi décider de ne pas l’y rattacher mais lui verser une pension alimentaire. NVO Droits vous explique.

Vous ne pouvez pas, au titre d’une même année et pour un même enfant, bénéficier à la fois de la déduction d’une pension alimentaire et du rattachement. Pour savoir quelle est la solution fiscale la plus avantageuse, vous devez prendre en compte les revenus imposables du foyer fiscal et le montant de l’aide accordée, votre taux marginal d’imposition et les autres avantages fiscaux que le rattachement peut vous apporter.

Il faut comparer l’avantage en baisse d’impôt résultant de l’ajout d’une demi-part et celui procuré par la déduction du versement d’une pension alimentaire. Sachez que l’avantage fiscal de la déduction de la pension alimentaire est fonction de votre taux marginal d’imposition (TMI).

Exemples : Pour une pension de 6 368 euros (montant maximal déductible au titre des revenus de 2022), l’économie est de :
– 700  euros si votre TMI est de 11 %,
– 1 910 euros s’il est de 30 % ;
– 2 611 euros s’il est de 41 % ;
– 2 866  euros s'il est de 45 %.

Dès lors que vous atteignez la tranche de 30 %, l’économie d’impôt résultant de la déduction d’une pension alimentaire est toujours supérieure à celle d’une demi-part de quotient familial qui est plafonnée à 1 678 euros pour les revenus de 2022.

Mais attention : vous devez prendre en compte que le rattachement d’un enfant majeur permet de bénéficier d’une majoration des dépenses ouvrant droit à certains crédits d’impôt, et des abattements pour charges de famille pour le calcul de la taxe d’habitation.

Précisons que si vous avez trois enfants au moins, le troisième vous procure une part entière de quotient familial, l’avantage de cette part est de 3  351 euros en 2022, montant supérieur à celui apporté par la déduction d’une pension alimentaire.

En savoir plus : Consulter la VO Impôts 2023, p. 15 à 17,  paragraphes 75 à 89 pour le rattachement d’enfants majeurs et p. 60 à 61, paragraphes nos 455 à 462 pour les pensions versées à des enfants majeurs.

Suivez la NVO sur FacebookTwitterInstagram