À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
FISCALITÉIMPÔTS
FISCALITÉIMPÔTS

Quand déclarer ses revenus en 2023 ?

Publié le 23 mars 2023
Par
La déclaration de revenus en ligne est obligatoire pour tous les contribuables, à condition que leur résidence principale soit équipée d'un accès à Internet. La date limite des déclarations varie en fonction du support utilisé et du lieu d'habitation des contribuables.

La déclaration de revenus en ligne est obligatoire pour tous contribuables si leur résidence principale est équipée d'un accès à Internet. Les autres contribuables peuvent néanmoins choisir de déclarer leurs revenus sur Internet. Toutefois, si le contribuable estime ne pas être en mesure de le faire, il peut continuer à utiliser une déclaration papier. Cette tolérance administrative concerne notamment les personnes âgées et handicapées Il faut préciser sur la déclaration papier que le déclarant n'est pas en mesure de la souscrire par voie électronique. Il en est de même pour les personnes domiciliées dans un territoire où la desserte numérique est insuffisante.

Déclaration préimprimée papier

Les déclarations préremplies seront envoyées aux contribuables entre le 6 et le 25 avril. La date limite de dépôt de la déclaration au format papier est fixée au lundi 22 mai 2023 à 23 h 59 (y compris pour les résidents français à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

Précisons que le contribuable doit continuer à joindre à sa déclaration papier tous les documents établis directement par ses soins, comme la liste détaillée de ses frais réels, les engagements de louer dans le cadre de dispositifs d'investissement immobilier locatif…

Déclaration en ligne

L'ouverture du service de déclaration en ligne sur www.impots.gouv.fr aura lieu le jeudi 13 avril 2023. Il est accessible 7/7 jours et 24/24 heures. Les contribuables qui choisissent de déclarer leurs revenus sur Internet bénéficient d’un délai supplémentaire avec trois dates limites en fonction du département de leur résidence principale au 1er janvier :
– le jeudi 25 mai 2023 à 23 h 59 pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19 et pour les résidents à l'étranger ;
– le jeudi 1er juin 2023 à 23 h 59 pour les habitants des départements numérotés de 20 à 54) ;
– le jeudi 8 juin 2023 à 23 h 59 pour les habitants des départements numérotés de 55 à 974/976.

En savoir plus : Sur la déclaration de revenus en ligne ou sous format papier, consulter VO Impôts 2023, pages 10 à 12, paragraphes 28 à 54.

 

Suivez la NVO sur FacebookTwitterInstagram