Le Smic court toujours derrière l’inflation
À savoir Si l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l'établissement du dernier montant du Smic, ce dernier est augmenté dans la même proportion (art. L. 3231-5 du C. trav.).
Le Smic a été augmenté de 2,22 % suite à une progression similaire de l'indice des prix à la consommation (arrêté du 26 avril 2023 relatif au relèvement du salaire minimum de croissance). Il atteint ainsi 11,52 euros brut de l'heure (1 747,20 euros brut/ 1 383 euros net mensuels) soit 30 euros net de plus par mois par rapport à janvier 2023 (voir notre article Le Smic augmente mais pas le pouvoir d'achat).
Toujours pas de coup de pouce
Comme à chaque fois, le gouvernement refuse de procéder à un coup de pouce, comme la loi l’y autorise pourtant (art. L. 3231-10 du C. trav.). Cela permettrait d'impulser une dynamique salariale globale grâce à une réelle augmentation du Smic et non un simple rattrapage qui ne permet pas d'améliorer le pouvoir d'achat des salariés.
Toujours pas de mesures pour les salaires au-dessus du Smic
Et comme à chaque fois, de nombreuses branches professionnelles voient leurs grilles de salaire plonger en-dessous du Smic et tardent à négocier pour se mettre en conformité. Pourquoi se presser quand la sanction est quasi-inexistante (voir notre article : Salaires : un coup d'épée dans l'eau) ?
Il suffirait pourtant de conditionner les aides publiques, en particulier les gigantesques allègements et suppressions de cotisations sociales sur les salaires, pour que les employeurs retrouvent très rapidement l'intérêt d'une négociation active sur les grilles salariales. Encore plus efficace : le législateur pourrait rétablir l'échelle mobile des salaires, mécanisme ayant existé en France entre 1952 et 1982, permettant que l’ensemble des salaires soit indexé sur l’inflation et augmente au même rythme que les prix.
Il ne reste plus aux salariés qu'à se mobiliser pour faire pencher le rapport de force en leur faveur lors des négociations sur les salaires (voir notre dossier spécial : Négocier les salaires, RPDS 2022, n°932).
Smic brut, Smic net
Pour 35 heures de travail hebdomadaires, soit 151,67 heures mensuelles, le Smic mensuel brut est désormais fixé à 1 747,20 euros (35 heures X 52/12 X 11,52). À l’année, cela représente un salaire brut de 20 966,4 euros.
Pour obtenir le salaire net, il faut retrancher en moyenne entre 20 et 23 % du salaire brut. Les cotisations maladie, le taux de remboursement des frais de transport et le coût de la mutuelle sont autant de variantes dont il faut tenir compte. Pour un salarié dont les cotisations salariales seraient à hauteur des valeurs minimales légales, hors prévoyance et mutuelle, on estime que le Smic net s'élève à 9,11 euros de l'heure, soit 1 383 euros par mois.
Smic majoré pour heures supplémentaires
Sauf récupération en jours de RTT, les salariés qui travaillent plus de 35 heures par semaine perçoivent des majorations pour heures supplémentaires. Le taux de majoration de ces heures, au minimum de 10 %, peut être fixé par un accord d’entreprise ou par la convention collective de branche. À défaut, c’est le taux légal qui s’applique :
- Pour les huit premières heures supplémentaires (soit de la 36e heure à la 43e), la majoration est de 25 % du salaire horaire ;
- Pour les heures suivantes (à partir de la 44eheure), la majoration est de 50 %.