Êtes-vous concerné par la baisse d’impôt sur le revenu en 2020 ?
Une baisse d'impôt sur le revenu a été décidée par la loi de finances pour les revenus de l'année 2020. Elle est mise en œuvre par
- une réduction du taux de la deuxième tranche du barème qui passe de 14 % à 11 %,
- un resserrement des bornes de chaque tranche du barème, et
- un calcul différent de la décote destiné à accentuer cet allègement pour les catégories de contribuables les plus modestes.
Afin que vous puissiez bénéficier de la baisse d'impôt dès votre salaire de janvier 2020, l'administration fiscale a recalculé votre taux de prélèvement à la source en intégrant cette baisse d'impôt. Ce nouveau taux a été calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus. Vous pouvez le consulter dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr, dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».
Pour que vous puissiez estimer la baisse de votre impôt sur vos revenus 2020, cette année, la VO Impôts a publié les barèmes dits « spécifiques » qui tiennent compte de cet allègement d'impôt. Ces barèmes vous permettront de connaître provisoirement votre impôt sur les revenus de 2020.
Mais attention, ces modifications (nouveau barème, nouveau calcul de la décote) n'éviteront pas d'éventuelles régularisations, à la hausse ou à la baisse, du solde de l'impôt dû en 2021 au titre des revenus de l'année 2020.
Pour en savoir plus : VO Impôts 2020Pages 130 à 146
Disponible en kiosque et sur nvoboutique.fr : 6 €