À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Vous demandez le bénéfice d’une convention collective mentionnée sur votre fiche de paie

Conformément à l'article R. 3243-1 du code du travail, l'employeur doit faire figurer sur le bulletin de paie la convention collective de branche à laquelle est rattachée l'entreprise. En outre, l'administration recommande la mention de la convention d'entreprise si elle existe. Toutefois, il peut être fait mention sur le bulletin de paie d'une convention collective qui ne s'impose pas légalement. Soit parce qu'il se réfère, en l'absence de tout texte applicable, à un statut collectif précis, soit parce qu'il entend se rattacher à une autre convention que celle à laquelle il est soumis. La jurisprudence a souligné que la mention d'une convention collective dans un bulletin de paie vaut reconnaissance de son application à l'égard du salarié. Ainsi, si le salarié est rattaché à une convention de branche différente de celle qui figure sur son bulletin de salaire, il peut demander le bénéfice des droits, issus de l'une ou de l'autre des conventions, qui se révèlent les plus avantageux. Mais l'employeur peut refuser s'il prouve qu'il n'a jamais appliqué, en tout ou partie, la convention litigieuse dans l'entreprise.

Nom, prénom
Adresse
Établissements
Adresse
LR/AR
À (Ville), le (date)

(Madame ou Monsieur) le directeur,

Vous avez fait figurer, sur mes fiches de paie, l'intitulé de la convention collective de branche suivante (citez la convention). Toutefois, vous me refusez le bénéfice de cette convention, et plus particulièrement de la disposition selon laquelle (citez la clause conventionnelle en question), au motif que la convention collective de branche à laquelle vous êtes légalement soumis est (citez la convention dont votre employeur se réclame), convention qui est rappelée, il est vrai, dans mon contrat de travail.

Ma demande est motivée par le fait que vous avez déjà appliqué ladite convention, en tout ou en partie, à d'autres membres du personnel. Cela démontre que la mention de la convention collective (indiquez laquelle) sur mon bulletin de paie ne procède pas d'une erreur manifeste de votre part et que vous avez déjà entendu en faire une application volontaire.

Veuillez agréer (formule de politesse).

Signature