Votre employeur vous a décompté un nombre de jours de congés inexact ; vous demandez le bénéfice des jours qu’il vous reste
Lorsque les congés sont décomptés en jours ouvrables, tous les jours de la semaine excepté les dimanches et les jours fériés sont pris en compte. Toutefois, le premier jour qui doit être défalqué est le premier jour auquel le salarié aurait dû reprendre son travail s'il n'avait pas été en congés. Si vous travaillez du lundi au vendredi, et que vous prenez vos vacances à compter d'un vendredi soir, le premier jour de congé décompté est le lundi qui suit. En revanche, tous les samedis suivants comptent comme des jours de congés. Vérifiez vos calculs, et si ceux de votre employeur s'avèrent inexacts, n'hésitez pas à demander votre reliquat.
Nom, prénom
Adresse
(Madame ou Monsieur) le Directeur des Établissements (nom)
Adresse
À (Ville), le (date)
(Madame ou Monsieur) le directeur,
Au … (date) je vous ai soumis une demande de congés, mais vous m'avez informé qu'à ce jour la totalité de mes jours de congé avait été soldée.
Toutefois, et sauf erreur de ma part, il me semble que vos calculs ne sont pas exacts. En effet, à deux reprises, vous avez décompté le premier samedi inséré dans mes vacances alors que le premier jour ouvrable que vous auriez dû décompter était le lundi.
Il me reste donc deux jours de congés, dont je souhaite bénéficier à une date fixée avec votre accord.
Veuillez agréer (formule de politesse).
Signature