À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Votre contrat a été transféré à un nouvel employeur vous demandez l’application de votre ancien statut

Selon l'article L. 1224-1 du code du travail, chaque fois que la même entreprise poursuit son activité sous une nouvelle direction les contrats de travail sont automatiquement transférés à ce nouvel employeur. Parmi d'autres, les cas de vente, fusion, externalisation d'une branche d'activité, filialisation entrent en principe dans le champ d'application de la loi. Les tribunaux précisent que cette règle s'applique à tout transfert d'une « entité économique qui conserve son identité et dont l'activité est poursuivie ou reprise ». Le repreneur doit respecter non seulement le contrat qui lui est transmis mais aussi toutes les obligations de l'ancien employeur à l'égard des salariés. Les accords et conventions collectives ne sont pas transférés avec les contrats de travail. Elles sont toutefois maintenues en vigueur pendant un an afin de permettre une nouvelle négociation. Le salarié concerné peut réclamer l'application de ces dispositions. Si le nouvel employeur dépend d'une autre convention collective moins avantageuse, il ne peut l'imposer pendant ce délai d'un an.

Nom, prénom
Adresse
Entreprise (nom)
Adresse
LR/AR
À (Ville), le (date)

(Madame, Monsieur) le directeur,

Mon contrat de travail vous a été transmis le … (date) en application de l'article L. 1224-1 du code du travail avec l'ensemble du personnel affecté à l'activité de l'établissement que vous avez récemment acquis.

Vous n'ignorez pas que dans ce cas, en application de l'article L. 2261-14 du code du travail, l'accord ou la convention collective applicable au premier employeur s'impose à vous, et bénéficie aux seuls salariés transférés, pendant un délai de survie d'un an. Par exemple : …

C'est pourquoi, je vous prie de bien vouloir revenir sur votre refus d'appliquer une disposition de la convention collective dont dépendait mon ancien employeur portant à 5 jours au lieu de 4 (comme le prévoit l'article L. 3142-1 du code du travail) le congé accordé au salarié à l'occasion de son mariage.

À défaut, je serai obligé de faire valoir mes droits devant le conseil de prud'hommes.

Veuillez agréer (formule de politesse).

Signature