Un syndicat mandate un délégué pour vous représenter devant le conseil de prud’hommes
Pour représenter un salarié, le délégué de l'organisation syndicale doit être muni d'un pouvoir délivré par cette dernière ainsi que d'un pouvoir spécial émanant de l'intéressé appelé « mandat » (voir modèle n° 16-4). Celui-ci doit être daté, signé et comporter le motif de l'absence et donner tout pouvoir pour concilier.
Le fait que la personne choisie soit habilitée à représenter le salarié ne dispense pas ce dernier de comparaître en personne à l'audience car sa présence est, en principe, obligatoire. La représentation s'exerce uniquement si les juges reconnaissent à la personne « représentée » un motif légitime d'absence à l'audience (voir modèle n° 16-3).
Nom, prénom
Adresse
À (Ville), le (date)
Affaire (références de l'affaire)
Pouvoir de représenter
Je soussigné(e) (nom, prénom) secrétaire de … (précisez l'instance de l'organisation syndicale qui donne le pouvoir : UD, Syndicat…) donne pouvoir à … (nom, prénom) pour représenter M. ou Mme (nom du salarié) à l'audience du bureau du jugement (bureau de conseil, bureau de référé) du … (date) du conseil de prud'hommes de … dans l'affaire qui l'oppose à (nom de l'autre partie).
Bon pour pouvoir (mention manuscrite).
Signature