À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ToutCECHSCTDP/DS

Vêtements

Vêtements de travail

Vêtements de sécurité obligatoires

Le chef d'établissement doit mettre à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver la santé et la sécurité des travailleurs (art. R. 4321-1 et suivants du Code du travail).

Il en est ainsi, notamment :
— des combinaisons, masques, bottes, cagoules pour les salariés exposés aux produits toxiques et aux projections de sable ;
— des tabliers de cuir pour les soudeurs et le travail de la viande ;
— des casques protégeant la tête des chutes d'objets ;
— des vêtements anti-étincelles ou ignifugés pour les travaux en cuves, réservoirs, ou pour les travaux effectués par les salariés de l'électrochimie et de l'électrométallurgie ;
— des vêtements munis de bandes luminescentes pour les transports routiers ;
— des chaussures isolantes contre les risques électriques.

Certains décrets y ajoutent des gants, des guêtres, etc., indispensables pour certains travaux.

Pour connaître l'obligation exacte d'un employeur en la matière, il faut demander au syndicat de la profession le décret propre aux fonctions exercées.

Bleus de travail

Lorsque le vêtement de travail n'est pas indispensable à la sécurité du travailleur, il peut cependant être fourni par l'employeur. La fourniture constitue alors un avantage en nature.

Il est prévu des vêtements chauds ou imperméables pour les travailleurs du bâtiment exposés aux intempéries, pour les travailleurs de l'alimentation travaillant dans l'eau ou en chambre froide.

Pour obtenir de l'employeur qu'il fournisse des vêtements de travail, il faut saisir le CHSCT ou, à défaut, les délégués du personnel. Il peut être utile également de demander l'intervention de l'inspecteur du travail et du contrôleur de la caisse régionale d'assurance maladie.