À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ToutCECHSCTDP/DS

Structures

Le mouvement syndical est souvent organisé géographiquement, professionnellement et au niveau international.

Structures géographiques

Sur le plan géographique, les diverses organisations d'une confédération sont généralement les sections syndicales rattachées au syndicat d'entreprise ou local, les unions locales groupant les syndicats de chaque profession dans la localité, les unions départementales regroupant ces syndicats et les unions locales du département, les unions régionales groupant plusieurs départements.

Structures professionnelles

Sur le plan professionnel, il y a la section syndicale, le syndicat (local ou d'entreprise), l'union départementale des syndicats de la branche, les unions régionales de branches, les fédérations d'industrie. L'ensemble des unions départementales et régionales, les fédérations sont représentées dans les organismes dirigeants de la confédération.

Structures internationales

À l'échelon international, en novembre 2006, la création d'une Confédération syndicale internationale (CSI) a permis de rassembler plus de 190 millions de syndiqués dans 170 pays pour constituer une organisation syndicale mondiale ouverte, pluraliste, indépendante et démocratique. Il existe aussi une Confédération européenne des syndicats (CES), à laquelle la CGT a adhéré en 1999.

Bourses du travail et autres locaux syndicaux

Les Bourses du travail actuelles ont été créées par les municipalités. Leurs statuts étaient xés par un règlement intérieur. Elles étaient étaient gérées par des commissions administratives intersyndicales. La Bourse du travail de Paris relève de la Ville de Paris.

L'article 15 de la loi «Travail» adoptée le 21 juillet 2016 a introduit de nouvelles règles. Des locaux peuvent être mis à disposition des organisations syndicales qui en font la demande, par toute collectivité territoriale (municipalités, départements, régions, syndicat mixte), avec laquelle une convention peut être signée.

Lorsqu'une organisation a disposé ainsi de locaux pendant au moins cinq ans, la collectivité qui lui a accordé et décide de lui retirer le béné ce doit lui proposer un autre local ou lui verser une indemnité spécifique, sauf stipulation contraire dans la convention.