À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ToutCECHSCTCSEDP/DS

Sièges

Sièges au travail

Un siège approprié doit être mis à la disposition de chaque travailleur à son poste de travail ou à proximité de celui-ci (art. R. 4225-5 du Code du travail).

Vestiaire et réfectoire

Les vestiaires collectifs doivent être pourvus d'un nombre suffisant de sièges. Il en est de même pour le local de restauration.

Dans les chantiers fixes du bâtiment et des travaux publics occupant simultanément plus de vingt travailleurs, les chefs d'établissement doivent mettre un abri clos à la disposition du personnel, si la durée des travaux dépasse quinze jours. Cet abri doit, notamment, être pourvu d'un nombre su sant de sièges.

Sièges et travail sur écrans

Selon la réglementation sur les « écrans de visualisation », les sièges doivent être, s'il y a lieu, adaptables en hauteur et en inclinaison. Pour l'administration du travail, l'ajustement en hauteur et en inclinaison du dossier vise à prendre en compte les caractéristiques anatomiques et physiologiques du travailleur. Cet objectif peut être atteint avec des sièges d'un seul tenant – dits « monocoques » –, dans la mesure où ils permettent un basculement synchronisé de l'assise et du dossier, assurant ainsi à leurs utilisateurs une position confortable.

Chariots de manutention automoteurs

Les postes de conduite et de travail des chariots de manutention automoteurs et leurs accès doivent être conçus, construits, disposés et aménagés dans les meilleures conditions possibles d'hygiène et de sécurité. Ils doivent également pouvoir être évacués rapidement sans danger, et ils doivent préserver le ou les conducteurs des risques d'incendie. Les sièges des chariots à conducteur assis doivent être suffisamment résistants, conçus ou équipés de manière à limiter les vibrations. Le bruit émis par les chariots thermiques doit être compatible avec l'hygiène et la sécurité du travail.