Vol
Vol avec effraction au domicile
Pendant votre absence, des cambrioleurs ont forcé votre porte, pénétré chez vous et dérobé divers objets. Que devez-vous faire ?
Tout d'abord déclarer le vol à la police ou à la gendarmerie qui enregistrera votre plainte et éventuellement procédera à un constat pour justifier l'infraction.
Prévenir votre assureur
Vous devez prévenir votre compagnie d'assurance par lettre recommandée avec avis de réception. En règle générale, le vol doit être déclaré dans les 48 heures qui suivent sa constatation, sauf s'il s'agit d'un dimanche ou d'un jour férié, dans ce cas, le délai est prolongé d'un jour. Ce n'est pas la date de réception de la lettre par l'assurance qui est prise en compte, mais la date de son envoi. Il faut néanmoins agir rapidement.
Faire des réserves
Dans la lettre de déclaration, vous avez intérêt à faire des réserves en indiquant que la liste définitive des objets dérobés sera transmise plus tard. En effet, il arrive souvent que la disparition de certains biens ne soit pas constatée immédiatement et que leur absence ne se découvre que quelques jours après le vol.
Remboursement par l'assureur
Pour vous rembourser le prix des objets volés, l'assureur vous demandera de justifier leur existence. Il vous faudra fournir les factures prouvant leur achat en indiquant leur valeur, ou des photographies, etc.
Si la porte ou la serrure fracturée doivent être remplacées, ces frais sont, dans la plupart des contrats, couverts par la garantie et donc doivent être inclus dans l'indemnisation.