À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Ubérisation : La France s'affiche

Publié le 31 janvier 2024
Par
Ubérisation : La France s'affiche

Ubérisation : La France s'affiche

Après deux ans de discussion, le Conseil et le Parlement européen s'étaient enfin mis d'accord fin décembre 2023 sur un projet de directive pour améliorer le statut des travailleurs des plateformes. C'était sans compter l'intervention de la France qui, aux côtés de l'Italie de Meloni et de la Hongrie d'Orbán, a mis son veto.

L'avenir du texte reste donc incertain. Il pourrait passer par pertes et profits au vu des prochaines élections européennes ou ressortir dans une version affadie.

Il n'a pourtant rien de révolutionnaire mais établit une présomption de salariat pour les travailleurs remplissant certains critères, tels qu'une rémunération plafonnée ou le contrôle de leur travail. Cela permettrait de requalifier le contrat d'environ 5,5 millions de travailleurs des plateformes sur les 28 millions que connaît l'Europe aujourd'hui.

Le projet de directive s'attaque également au pouvoir des algorithmes en exigeant un contrôle humain pour certaines décisions importantes, telles que la suspension des comptes, qui équivaut au licenciement du travailleur.

C'en est trop pour la France de Macron qui, décidément, s'affiche comme un grand ami d'Uber and co.