À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Repos dominical : Les JO ont bon dos

Publié le 18 août 2023
Par | Rédacteur en chef de la RPDS
Repos dominical : Les JO ont bon dos

Repos dominical : Les JO ont bon dos

Sous prétexte que la réglementation actuelle en matière de dérogation au repos dominical ne permet pas des ouvertures de commerces ciblées et limitées dans le temps pour l'événement exceptionnel que constituent les Jeux Olympiques de 2024, la loi du 19 mai 2023 institue un dispositif de dérogation préfectorale au repos dominical pendant la période des Jeux, pour les commerces de vente au détail situés à proximité des sites de compétition.

Selon un avis du Sénat, les commerces concernés pourraient notamment être des commerces alimentaires – qui ne peuvent actuellement être ouverts que le dimanche matin –, des commerces vendant du matériel informatique, de photographie ou de téléphonie, des commerces d'habillement ou encore des commerces de services, tels que les salons de coiffure.

C'est bien connu il faut être bien coiffé et bien habillé pour aller au stade et cela ne peut pas se faire un autre jour que le dimanche.

Si la loi entend que les garanties minimales accordées aux salariés par le Code du travail soient respectées (volontariat, contreparties financières et en repos), la vigilance s'imposera néanmoins.

Les JO ont bon dos car la France étant en train de devenir un gigantesque parc d'attractions, certains pourraient être tentés de passer de l'exceptionnel au permanent.