À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Fanatisme «juridéologique»

Publié le 28 janvier 2015
Par | Rédacteur en chef de la RPDS
Fanatisme «juridéologique»

Fanatisme «juridéologique»

Je m'étais rendu compte depuis un certain temps du manque de retenue de certains juristes. Mais là les bras m'en tombent. Vl'a t'y pas que dans une revue consacrée au droit des sociétés, un professeur à l'école de droit de la Sorbonne se livre à une violente diatribe contre le droit du travail dont voici un morceau choisi : « (…) On ne peut qu'être saisi de consternation à la vue de ce code ubuesque qu'est le Code du travail, dont on ne dira jamais assez quelle part de responsabilité il porte dans la situation catastrophique du marché de l'emploi dans notre pays. Qui peut avoir envie d'entreprendre et d'embaucher à la vue de cet empilement de règles kafkaïennes ? Quel esprit doué de raison peut défendre ce code obèse, illisible et abscons, dont un colloque organisé à Montpellier en 1986 se demandait déjà s'il convenait de le brûler (…) ? La réponse est négative, car on ne brûle pas les livres, mais c'est peu dire que la tentation est grande… »

Que ce monsieur soit décomplexé c'est une évidence ; qu'il se pare de ses habits d'universitaire pour présenter comme une vérité objective ce qui n'est que sa propre opinion, c'est déjà plus contestable. Mais qu'il profite d'une tribune dans une revue scientifique pour asséner des contre-vérités avec un vocabulaire proche de l'exclusion, c'est proprement intolérable. Comprenons-nous bien : la liberté d'expression et la bataille des idées sont des droits essentiels qui ne souffrent pas d'exception. Mais encore faut-il qu'il s'agisse bien de positions étayées et non d'un déversement de lieux communs, limite haineux, à l'égard d'une branche du droit, dont la vocation est de rétablir le déséquilibre existant dans la relation employeur/salarié. Une telle posture s'apparente à encourager le fanatisme «juridéologique». On a pu malheureusement constater dans d'autres domaines où mènent les mauvais chemins.