Compte personnel de formation : histoire d'un pompier pyromane
Vous êtes de plus en plus nombreux à faire l'objet de démarchages agressifs, voire frauduleux, pour utiliser votre compte personnel de formation.
Créé en 2013, ce compte permet à chaque travailleur d'acquérir des droits à formation transférables d'un employeur à l'autre (500 euros par an, dans la limite de 5 000 euros). Il renvoie sur chacun la responsabilité de se former au détriment de l'obligation des entreprises de former leurs salariés. Surtout, cette logique de capitalisation individuelle s'est accompagnée de l'ouverture d'un immense marché lorsque la loi du 5 septembre 2018 a monétisé les droits et supprimé les intermédiaires dans l'accès aux formations. À présent, le travailleur consomme directement ses euros de formation via une plateforme digitale (moncompteformation.gouv.fr).
Surprise, ce marché de plusieurs milliards d'euros a attiré la convoitise d'entreprises peu préoccupées du développement des qualifications des travailleurs, sans compter les escroqueries pures et simples (évaluées tout de même à plus de 15 millions d'euros pour 2020 et 2021). Rassurez-vous, le gouvernement a publié des « bonnes pratiques » pour lutter contre cette fraude… L'histoire d'un pompier pyromane mettant le feu à la forêt puis cherchant à l'éteindre avec sa gourde.