À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Anachronisme

Publié le 27 janvier 2021
Par | Rédacteur en chef de la RPDS
Anachronisme

Anachronisme

Lorsque la loi du 17 août 2015 a créé les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), le patronat a fait la gueule par-devant mais s'est marré par-derrière.

Il avait en effet tout lieu d'être satisfait puisque, bien qu'obligatoires, ces commissions disposent de moyens particulièrement réduits. Reconnaissons qu'elles ont au moins le mérite d'instituer une représentation des salariés des entreprises de moins de 11 salariés (les fameuses TPE), où l'élection d'un CSE n'est légalement pas possible, sous réserve de deux appréciations. En premier lieu, il n'existe que 13 commissions pour toute la France avec chacune 10 élus disposant de 5 heures de délégation par mois, ce qui, après un rapide calcul, fait 130 élus pour représenter environ 5 millions de salariés des TPE, soit 38 461 salariés par élu qui a donc 5 secondes et demie par an à accorder à chaque salarié qu'il représente. En second lieu, souhaitons bonne chance aux heureux élus qui visiteront les salariés si les patrons les y autorisent. Car dans les TPE, le dialogue social tant prôné par ailleurs s'arrête, le plus souvent, à la porte des entreprises. L'anachronisme en 2021 du patron de droit divin serait pourtant vite balayé si la loi autorisait la désignation d'un délégué syndical dans toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, ou l'intervention des représentants syndicaux de proximité présents dans les unions locales. Bon, à part ça, si vous êtes concernés, participez quand même au vote, ça servira à renforcer l'audience de votre syndicat préféré, car les élections TPE sont prises en compte pour calculer la représentativité des syndicats au niveau national et dans les branches, là où se négocient les conventions collectives, si importantes pour assurer un minimum de garanties collectives aux salariés des TPE.