Amazon : Souriez, vous êtes scannés
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) vient d'infliger une amende record de 32 millions d'euros à Amazon France Logistique (Cnil, délibération n° SAN-2023-021, 27 déc. 2023). Le motif ? « Un système de surveillance de l'activité et des performances des salariés excessivement intrusif. »
Dans les faits, l'entreprise enregistrait, à la seconde près, chaque scan effectué par les salariés pour gérer les stocks et les commandes. Le colis est scanné en moins de 1,25 seconde ? Trop rapide pour que le travail soit bien fait. Le scanner est resté inactif quelques minutes ? Trop lent pour que la productivité soit assurée.
Cette pression continue sur les salariés est condamnée par la Cnil comme étant disproportionnée. Le montant de l'amende infligée à Amazon est à l'aune des gains économiques obtenus grâce à ce taylorisme numérique forcené.
L'atteinte à la réputation du leader mondial du e-commerce porte ses fruits. L'entreprise vient d'annoncer qu'elle désactivait le « Stow Machine Gun » (textuellement « Ranger la mitrailleuse » !) qui signalait comme une erreur les colis scannés trop rapidement. Elle étend également de dix à trente minutes le seuil de déclenchement des « temps d'inactivité ».
Porter plainte à la Cnil contre son employeur peut s'avérer efficace pour les salariés.