À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Accidents du travail, l’hypocrisie tue

Publié le 7 décembre 2023
Par
Accidents du travail, l’hypocrisie tue

Accidents du travail, l’hypocrisie tue

« Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessés gravement ».

Ce terrible constat nous est rappelé dans les films de la campagne gouvernementale pour la sécurité au travail. Sans doute est-il bienvenu de sortir enfin de l'ombre les centaines de salariés qui meurent chaque année au travail. Mais ces clips ne peuvent masquer l'action funeste du gouvernement dans la lutte contre ce fléau.

Côté prévention, les inspecteurs et les médecins du travail, même reconnus pour leur rôle clé, sont de moins en moins nombreux à intervenir dans les entreprises. Les représentants du personnel se trouvent de plus en plus démunis pour défendre la santé, et parfois la vie, de leurs collègues, en particulier depuis la suppression des CHSCT.

Côté réparation, l'examen n'est pas meilleur. Pourtant, son rôle est majeur car elle fait vibrer la corde sensible du patronat, l'argent. Prenant appui sur un accord national interprofessionnel manifestement mal digéré par ses signataires, le gouvernement cherche à neutraliser la jurisprudence qui permet enfin depuis janvier 2023 que soient mieux indemnisées les victimes d'accidents causés par la faute inexcusable de leur employeur.

Même si le gouvernement temporise suite aux protestations, le sujet n'est pas réglé. Et malheureusement, dans ce domaine, l'hypocrisie tue.