Vous demandez la requalification d’un contrat unique d’insertion pour détournement de l’objet du contrat
Nom et prénom
Adresse
Emploi occupé
(Madame, Monsieur) le directeur des Établissements (nom)
Adresse
LR/AR
À (Ville), le (date)
(Madame ou Monsieur) le directeur,
Vous m'avez embauché, depuis le… (date) par contrat unique d'insertion prenant la forme d'un … (indiquez s'il s'agit d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi ou d'un contrat initiative-emploi) pour une durée de… (indiquez la durée).
Conformément à l'article L. 5134-22 du code du travail, la convention individuelle conclue entre votre entreprise, moi-même et l'État du … (date) fixe mes modalités d'orientation et d'accompagnement professionnel et prévoit des actions de formation professionnelle et de validation des acquis de l'expérience nécessaires à la réalisation de mon projet professionnel.
Ce dernier est… (indiquez de quoi il s'agit).
Or, en réalité j'occupe un poste permanent dans votre entreprise (expliquez lequel ; par exemple caissier) qui n'a strictement rien à voir avec ledit projet.
Ainsi mon contrat… a été détourné de son objet et est irrégulier.
En conséquence, je vous demande par la présente de tenir les engagements que vous avez pris en signant avec l'État et moi-même la convention du …, celle-ci ne pouvant être modifiée unilatéralement par l'employeur ni d'ailleurs par accord entre l'employeur et le salarié (Cass. soc. 24 mars 2010, n° 07-44541).
À défaut, je devrais considérer que je suis embauché dans votre entreprise comme un autre salarié en contrat à durée indéterminée avec toutes les conséquences qui en découleraient.
Veuillez agréer (formule de politesse).
Signature