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Vous faites opposition sur votre carte de paiement ou sur votre chéquier

La loi vous impose de faire opposition par écrit en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement. Il s'agit de l'article L. 131-35 du code monétaire et financier pour les chèques et l'article L. 133-17 pour les cartes de paiement. Si vous le pouvez, indiquez le numéro du ou des chèques disparus. Vous pouvez au préalable appeler au numéro communiqué par votre banque. Si vous ne l'avez pas, composez le 0 892 705 705. Ce serveur vocal (0,34 euro la minute), mis en place par le groupement des cartes bancaires, est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous ne pouvez supporter qu'une franchise de 150 euros, votre banque doit vous rembourser toutes les opérations de paiement non autorisées effectuées (articles L. 133-18 et L. 133-19 du code monétaire et financier).

Nom, prénom
Adresse
Nom de l'établissement bancaire
Adresse
Vos réf. : numéro de compte bancaire
LR/AR

Objet : (Perte ou vol de moyens de paiement)
À (Ville), le (date)

(Madame, Monsieur) le directeur,

Le (date) à (heures et minutes), j'ai informé (votre agence ou le centre des cartes de paiement) par téléphone (de la perte ou du vol) de (ma carte de paiement et/ou de mon chéquier).

Je vous joins une photocopie du récépissé de déclaration qui m'a été délivré par la police.

Conformément à la convention régissant la carte de paiement, je vous confirme qu'il y a lieu de faire opposition aux différentes opérations bancaires découlant de l'utilisation (de cette carte et/ou de ce chéquier) depuis l'heure précise où j'ai déclaré (le vol ou la perte) à (votre agence ou centre des cartes de paiement).

Je vous remercie donc de me rembourser les sommes indûment prélevées.

Veuillez agréer (formule de politesse).

Signature