À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Mandatement d’un salarié pour négocier un accord collectif d’entreprise ou d’établissement

En principe, la négociation collective est une prérogative des organisations syndicales représentatives. Toutefois, il peut en être autrement par le mandatement d'un salarié, qui est le second mode de négociation dérogatoire (*). Il faut que l'entreprise soit dépourvue de délégué syndical et de représentant du personnel (établi par un procès-verbal de carence). Lorsque ces conditions sont réunies, un accord collectif (mais pas un accord de méthode) peut être conclu par un ou plusieurs salariés expressément mandatés par une ou plusieurs organisations syndicales reconnues représentatives sur le plan national (art. L. 2232-24 du code du travail).
(*) Le premier est la possibilité pour les membres du comité d'entreprise, ou à défaut les délégués du personnel, de négocier un accord collectif dans les entreprises de moins de deux cents salariés. Si la convention de branche ou l'accord collectif le prévoit et s'il n'y a pas de délégué syndical ou de délégué du personnel faisant fonction de délégué syndical (art. L. 2232-21 du code du travail).

Syndicat ou fédération ou UD CGT
Adresse
M. ou Mme…
Président directeur général
Adresse
LR/AR
À (Ville), le (date)

Monsieur ou Madame,

Nous vous informons que conformément à l'article L. 2232-24 du code du travail, et après en avoir délibéré conformément aux règles en vigueur dans notre organisation, nous avons donné à M. ou Mme…, salarié(e) de … (nom de l'entreprise et adresse), mandat pour la négociation d'un accord collectif visant à … (indiquez l'objet de l'accord).

Veuillez agréer (formule de politesse).

Signature

P.S. Copie de la présente à M. l'inspecteur du travail.