À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Désignation d’un délégué syndical central

Selon l'article L. 2143-5 du code du travail, chaque syndicat représentatif peut désigner un délégué syndical central d'entreprise, distinct des délégués syndicaux d'établissement, dès lors que trois conditions sont réunies :
– l'effectif global de l'entreprise (ou de l'unité économique et sociale) atteint au minimum 2 000 salariés ;
– l'entreprise ou l'UES comporte au moins deux établissements ;
– ces établissements comportent chacun 50 salariés au minimum.
En outre, depuis la loi n° 2008-789 du 20 août 2008, le délégué syndical central ne peut être désigné que par un syndicat qui a recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections des titulaires au comité d'entreprise ou de la délégation unique du personnel ou, à défaut, des délégués du personnel, quel que soit le nombre de votants, en additionnant les suffrages de l'ensemble des établissements compris dans ces entreprises.
L'effectif de l'entreprise n'atteint pas les 2 000 salariés, alors que les deux autres conditions énoncées ci-dessus sont réunies, chaque syndicat représentatif peut désigner son (ou l'un de ses) délégué(s) syndical(aux) d'établissement en vue d'exercer également les fonctions de délégué syndical central d'entreprise.
Lorsque la désignation a lieu au sein d'unité économique et sociale, la lettre de désignation doit être adressée à l'ensemble des représentants légaux de chacune des personnes morales composant l'UES et préciser ses contours exacts.

Syndicat … de …
ou Union locale … ou Fédération …
Adresse
Entreprise
Adresse
LR/AR
À (Ville), le (date)

(Madame ou Monsieur) le directeur,

En application de l'article L. 2143-5 du code du travail, nous vous informons que nous désignons comme délégué syndical central… (par exemple CGT) M. ou Mme… (nom, prénom) pour votre entreprise (ou l'unité économique et sociale groupant les sociétés A, B, et C).

Nous vous précisons que M. ou Mme … (nom, prénom) a recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections au comité d'entreprise (ou de la délégation unique du personnel ou des délégués du personnel) après addition des suffrages de l'ensemble des établissements.

Nous envoyons le double de la présente à l'inspection du travail dont dépend le siège social de votre entreprise.

Nous notifions cette lettre aux représentants légaux des sociétés A, B et C (en cas d'unité économique et sociale seulement).

Veuillez agréer (formule de politesse).

Pour le syndicat

Nom et signature