À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Vous justifiez de votre absence devant le conseil de prud’hommes

Devant le conseil de prud'hommes, le 1er alinéa de l'article R. 1453-1 du code du travail oblige les parties (demandeur(s) et défendeur) à comparaître à l'audience, c'est-à-dire à se présenter devant la juridiction qui les a convoquées. Cependant, une partie qui ne peut pas comparaître peut se faire représenter.
Pour cela, elle doit justifier auprès des juges d'un « motif légitime » d'absence. Ce motif est apprécié exclusivement par les juges. Il s'agit donc, pour la partie absente, d'adresser à la juridiction le justificatif de cette absence. La personne qui représente alors la partie absente, fournit un mandat établi part le mandant au conseil des prud'hommes, lors de l'audience (voir lettre n° 16.4).

Nom, prénom
Adresse
(Madame ou Monsieur) le greffier en chef
Conseil de prud'hommes de …

À (Ville), le (date)

(Madame ou Monsieur) le greffier en chef

Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence à l'audience du bureau de jugement (bureau de conciliation ou bureau du référé) du… (date) du conseil de prud'hommes de… dans l'affaire qui m'oppose à (nom du (ou des) défendeur(s).

Cette absence est due… (préciser la cause).

Je vous joins le justificatif de mon absence.

Je vous remercie par avance de bien vouloir me convoquer à une date ultérieure. Bien entendu, mon contradicteur me lit en copie.

Veuillez agréer (formule de politesse).

Signature