Le conseil en évolution professionnelle
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est une prestation gratuite d'information, de conseil et d'accompagnement personnalisés, accessible à tout actif indépendamment de son âge, de son secteur d'activité, de son statut et de sa qualification.
Délivrée par des opérateurs nationaux et, le cas échéant, des opérateurs régionaux, cette prestation est délivrée sur tout le territoire national.
Le CEP a pour ambition de rendre accessible, à chaque « actif », tout au long de sa vie professionnelle, la possibilité de faire le point sur sa situation professionnelle, de mieux maîtriser son parcours professionnel, de s'engager, s'il le souhaite, dans un projet d'évolution professionnelle en lui facilitant, y compris en termes de financements, l'accès à une formation.
C'est un processus d'appui à l'élaboration et à la concrétisation de projets personnels d'évolution professionnelle.
Le CEP est gratuit et confidentiel.
Qui sont les bénéficiaires ?
Toute personne peut bénéficier, tout au long de sa vie professionnelle, d'un conseil en évolution professionnelle, dont l'objectif est de favoriser l'évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. Ce conseil est gratuit et confidentiel (Art. L. 6111-6 du Code du travail).
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est accessible à tous les actifs, quel que soit leur statut :
salarié du secteur privé (à temps complet ou partiel) ;
demandeur d'emploi (indemnisé ou non) y compris les jeunes primo demandeurs d'emploi ;
travailleur indépendant, artisan, profession libérale, autoentrepreneur ;
salarié du secteur public (fonctionnaire, titulaire, contractuel ou vacataire).
A contrario, il n'est pas ouvert aux inactifs : élèves, étudiants et retraités. Toutefois, lorsque l'étudiant ou le retraité occupe un emploi, celui-ci peut recourir au conseil.
Le CEP est accessible à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d'évolution professionnelle (progression professionnelle, reconversion, reprise ou création d'activité…).
Il permet à la personne :
de disposer d'un temps d'écoute et de recul sur son parcours professionnel ;
d'accéder à une information personnalisée ;
de bénéficier d'un suivi par un conseiller référent sur toute la durée du service ;
d'élaborer une stratégie d'évolution pour construire ou préciser son projet professionnel et d'en vérifier la faisabilité;
de cerner, le cas échéant, les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer ;
de construire un plan d'action permettant notamment d'identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en œuvre son projet.
Le CEP facilite l'accès à la formation pour la personne, en identifiant les qualifications et les formations répondant aux besoins qu'elle exprime et les financements disponibles, et en facilitant le recours, le cas échéant, au compte personnel de formation.
Comment le conseil en évolution professionnelle est-il réalisé ?
La nature du service délivré par le CEP et les conditions de sa mise en œuvre ont été précisées dans un cahier des charges national (Arrêté du 16 juillet 2014, JO du 24 juill.).
Trois temps correspondant à trois niveaux d'intervention du CEP ont été définis : un accueil individualisé, un conseil personnalisé et un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel.
Le bénéficiaire n'est pas tenu de débuter par le niveau 1 ni de suivre les trois niveaux.
Un accueil individualisé
Le bénéficiaire peut exposer sa demande, expliquer ce qu'il attend du CEP, décider ou non de poursuivre ses démarches et identifier les acteurs susceptibles de l'y aider. Des informations territorialisées sur les opportunités d'emploi, sur les métiers et sur les formations doivent lui être fournies.
Un conseil personnalisé
Le bénéficiaire s'engage avec le conseiller dans une analyse partagée de sa situation professionnelle. Ce second temps doit lui permettre de construire son projet professionnel et de définir une stratégie pour y parvenir. Un conseiller évolution professionnelle « référent » doit lui être désigné pour l'assister dans cette démarche jusqu'à l'éventuelle mise en œuvre d'un projet professionnel. Des prestations associées, comme un bilan de compétences, une VAE ou une période de mise en situation professionnelle, peuvent lui être proposées.
Un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel
Le référent est amené à accompagner la construction du plan d'action, d'un projet de formation et à soutenir la réalisation du projet de manière globale.
À cette étape, le référent doit établir un document de synthèse écrit (dont une copie est remise au salarié), où doivent figurer : la description du projet d'évolution professionnelle du bénéficiaire, la stratégie de mise en œuvre, le plan d'action, l'éventuel plan de formation…
Pour les salariés : si le projet se déroule sur le temps de travail, il est mobilisé, avec l'accord de l'employeur, par exemple après l'entretien professionnel. Un accord de branche ou d'entreprise pourra en prévoir les conditions. Il peut être mobilisé sans l'accord de l'employeur s'il est réalisé hors temps de travail. Dans tous les cas, y compris avec l'accord de l'employeur, il est accessible pour le salarié en toute confidentialité.
Pour les demandeurs d'emploi : Pôle emploi étant opérateur de CEP, les prestations de conseil et d'accompagnement qu'il délivre aux demandeurs d'emploi intègrent la prestation CEP. Le conseiller de Pôle emploi pourra néanmoins proposer au demandeur d'emploi de s'engager formellement dans une démarche CEP. Ce dernier ne sera pas tenu de s'y engager.
À qui s'adresser pour bénéficier d'un CEP ?
Le conseil en évolution professionnelle est mis en œuvre dans le cadre du service public régional de l'orientation par les opérateurs nationaux : le Pôle emploi, L'APEC (Association pour l'emploi des cadres), les OPACIF (organismes paritaires en charge de la gestion du congé individuel de formation) ; les missions locales (composante du service public de l'emploi en direction des jeunes) et le CAP Emploi (réseau national d'organismes de placement spécialisés au service des personnes en situation de handicap).
À ces opérateurs nationaux peuvent s'ajouter des opérateurs régionaux désignés par la région, après concertation au sein du bureau du comité régional de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelles (CREFOP) dans lequel siège la CGT.
Les opérateurs CEP peuvent recourir à des prestations externes en appui du processus de définition et de mise en œuvre du projet d'évolution professionnelle (par exemple, le bilan de compétences ou encore les prestations d'accompagnement, d'information et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises). Dans ce cas, l'opérateur CEP est garant de la qualité du service rendu par le prestataire externe.
En savoir
Consulter Ma formation professionnelle, le guide – édition 2016, à commander sur la boutique NVO.
«



