La mobilité professionnelle des salariés
Les mobilités internes (au sein de l'entreprise) ou externes (avec changement d'employeur) sont monnaie courante pour la plupart des salariés. Changer de statut, d'employeur, de métier, de fonctions, suivre une formation, reprendre ses études… Les vies professionnelles sont aujourd'hui émaillées de mutations plus ou moins souhaitées. Reflet de carrières positivement dynamiques ou signe d'une forte précarité ?
Pour nombre de salariés, contraints de s'adapter comme ils le peuvent au marché du travail, c'est plutôt l'insécurité qui prévaut. Au sein même des entreprises, la tendance est à la polyvalence. Dans une logique de flexibilité et de recherche de productivité, les activités sont décloisonnées afin de pouvoir confier le maximum de fonctions à chacun. Comment ne pas voir un lien entre ces mobilités subies, l'intensification des charges de travail et la montée en puissance des risques psychosociaux ?
Au cœur des préoccupations des salariés : la préservation de leurs droits durant ces périodes particulières. Ce dossier passe en revue différentes situations de mobilité auxquelles les salariés peuvent être confrontés au cours de leur carrière et donne des clefs pour réagir face aux injonctions de changement.
On parle de mobilité externe lorsque le travailleur quitte l'entreprise pour passer au service d'un autre employeur. Ces mobilités nécessitent l'accord des salariés concernés, y compris lorsqu'elles ont lieu au sein d'un même groupe. Un certain nombre de dispositifs sont censés les faciliter : congé de transition professionnelle, mobilité volontaire sécurisée, congé mobilité, etc.