À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Plan de sobriété énergétique : mou pour les uns, dur pour les autres

Publié le 15 décembre 2022
Par | Rédacteur en chef de la RPDS
Plan de sobriété énergétique : mou pour les uns, dur pour les autres

Plan de sobriété énergétique : mou pour les uns, dur pour les autres

Dans la série « campagne de communication qui est un art dans lequel j'excelle », notre gouvernement a présenté début octobre son plan de sobriété énergétique qui devrait, soi-disant, permettre à la France de passer l'hiver sans coupure d'énergie et de réduire sa consommation énergétique de 10 % en deux ans. Un bel exemple de « droit mou » dans la mesure où, à quelques exceptions près, la plupart des mesures pour les entreprises ne sont que des recommandations sans caractère obligatoire.

Ainsi, les salariés seront contents d'apprendre que les employeurs sont « invités » à prévoir une organisation en télétravail pour les situations d'urgence ou qu'ils sont « incités » à fournir au CSE ou aux délégués syndicaux une trajectoire de baisse de consommation d'énergie de l'entreprise.

En revanche, les mêmes salariés n'auront guère le choix si leur employeur dégrade leurs conditions de travail ou décide de diminuer la production en fermant des sites ou des lignes de fabrication. Et ils devront se contenter d'une mise en activité partielle non indemnisée à 100 %. Ils subiront donc un « droit dur » alors qu'ils sont par ailleurs, en tant que citoyens, les bons élèves de la sobriété, comme l'attestent différentes enquêtes. Cela ne doit pas les empêcher de lever leurs verres en cette période de fêtes… sobriété ou pas.