CSE : Orpea, fossoyeur d'élections
Comme si être « Les Fossoyeurs » des p'tits vieux ne suffisait pas, voilà maintenant que le groupe d'Ehpad privés Orpea est pris la main dans le sac pour avoir influencé les élections au comité social et économique (CSE). Le tribunal de proximité de Puteaux vient en effet d'annuler les élections au sein du groupe, à la demande de la CGT, de la CFDT et de FO. Les syndicats estimaient qu'elles étaient entachées de fraude, l'employeur ayant favorisé le syndicat « maison » Arc-en-Ciel.
Le tribunal leur a donné raison en jugeant que l'employeur avait manqué à son obligation de neutralité. Florilège : le service RH de l'entreprise apportait un soutien financier et tactique aux membres du syndicat Arc-en-Ciel ; il lui fournissait des informations confidentielles qui étaient ensuite présentées par ce syndicat comme un acquis syndical ; il favorisait la poursuite des contrats à durée déterminée des salariés votant pour le syndicat maison ou éliminait les professions de foi des syndicats « indésirables » des enveloppes envoyées aux électeurs, etc.
Orpea, contraint d'organiser de nouvelles élections, devra respecter l'équité et la transparence, ce qui va être assez nouveau pour lui.