Travailleurs des plateformes : un ersatz de dialogue social
L'ordonnance n° 2021-484 du 21 avril 2021 ratifiée par le Parlement le 7 février 2022 a prévu notamment que les livreurs et chauffeurs VTC travaillant pour des plateformes de mise en relation pourront élire leurs représentants. Un scrutin qui a lieu du 9 au 16 mai 2022 va permettre de mesurer l'audience, et donc la représentativité, des organisations représentant ces travailleurs. Lesquels votent par voie électronique pour le syndicat ou le collectif de leur choix qui désignera ensuite des représentants.
Toutefois, ces derniers devront se contenter de humer l'atmosphère du dialogue social. En effet, le cadre et les modalités de négociation collective entre les plateformes et les représentants des travailleurs, ainsi que les obligations incombant à ces dernières, ne seront définis que dans quelques mois (mais pas plus tard que le 7 novembre 2022). En pratique, des négociations devraient être organisées par secteur (VTC d'un côté, livreurs de l'autre), entre les nouveaux élus et les plateformes, avec l'objectif d'arriver à un accord.
Une méthode contestable, alors qu'il faudrait attacher les mêmes droits et appliquer le Code du travail à tous ces travailleurs qui n'ont pas la pleine maîtrise de leur activité, sachant que quelqu'un d'autre tire profit de leur travail.