Que doit faire l’employeur si un salarié présente des symptômes de la Covid ?
Pour lutter contre le risque d'infection à la Covid-19 et casser au plus vite les chaînes de contamination, les salariés qui présentent des symptômes d'infection alors qu'ils se trouvent sur leur lieu de travail doivent être pris en charge au plus vite.
Selon le protocole sanitaire national applicable dans les entreprises, l'employeur doit rédiger une procédure d'intervention immédiate. Il doit pour cela tenir compte des recommandations figurant dans ce même protocole.
Prise en charge du salarié
En présence d'une personne symptomatique (notamment fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler, perte du goût et de l'odorat), la prise en charge repose sur :
- l'isolement ;
- la protection ;
- la recherche de signes de gravité.
En tout premier lieu, il convient d'isoler la personne symptomatique dans une pièce dédiée et aérée en appliquant immédiatement les gestes barrières. C'est-à-dire, garder une distance raisonnable avec la personne symptomatique (au moins un mètre) et porter un masque chirurgical.
Rappel
La Covid-19 peut se manifester par :
de la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, « chaud-froid ») ; de la toux ; des maux de tête ; des courbatures ; une fatigue inhabituelle ; une perte brutale de l'odorat, une disparition totale du goût ; une diarrhée ; des difficultés respiratoires.
Idéalement, le salarié est pris en charge par un professionnel de santé dédié de l'établissement ou un sauveteur-secouriste du travail formé au « risque Covid ». Dans les faits, l'immense majorité des entreprises ne dispose ni d'infirmiers·ères ni de secouristes. Le protocole prévoit alors l'intervention du « référent Covid », en principe désigné dans toutes les entreprises depuis le 1er septembre dernier.
Détecter des signes de gravité
- Absence de signes de gravité : même en l'absence de signes de gravité, le référent Covid doit contacter le médecin du travail ou demander à la personne de contacter son médecin traitant pour avis médical. Toujours selon le protocole, il faut ensuite organiser le retour du salarié à son domicile en évitant les transports en communs (si l'absence de signes de gravité est confirmée par le médecin).
- Signes de gravité (par exemple une détresse respiratoire) : celui ou celle qui a pris en charge le salarié appelle le Samu (15) et donne les informations d'usage (résumé de la situation, coordonnées téléphoniques, localisation de l'établissement, moyens d'accès, etc.). Il faut veiller, durant cet appel, à rester suffisamment proche du salarié afin de permettre au médecin de lui parler directement. Si l'envoi des secours est décidé par le Samu, il faut organiser l'accueil des secours tout en surveillant le salarié jusqu'à leur arrivée.
Prendre contact avec les services de santé
Dernière étape du processus, lorsque le salarié a quitté l'établissement : le référent Covid doit prendre contact avec le service de santé au travail pour connaître les consignes à suivre concernant le nettoyage et la désinfection du poste de travail, ainsi que le suivi des salariés ayant été en contact avec le salarié symptomatique.
Si le cas Covid est confirmé
Nous sommes ici dans l'hypothèse où un salarié de l'entreprise est testé positif à la Covid-19. L'identification et la prise en charge des contacts sont organisées par le médecin prenant en charge le salarié et la plateforme dédiée de l'Assurance maladie. Le référent Covid doit aider à l'identification de ces contacts en s'appuyant sur les déclarations du salarié concerné et son historique d'activité dans l'entreprise.
Les contacts évalués « à risque », selon la définition de Santé publique France, sont pris en charge et placés en isolement pendant une période de sept jours. Cette période de sept jours pleins commence à la date du dernier contact avec le cas confirmé. Le salarié contact doit réaliser un test au septième jour :
- si le test est positif, le salarié doit s'isoler, à nouveau, sept jours ;
- si le test est négatif, le salarié peut revenir travailler en appliquant les gestes barrières.