Représentants du personnel : un certificat pour valoriser les compétences
Après une première phase expérimentale en 2018, jugée très positive, mais limitée à la région des Pays de la Loire, le dispositif relatif à la certification des compétences acquises par les représentants du personnel est étendu au territoire national (17 candidats sur 21 ont obtenu leur certification en 2018).
L'exercice d'un mandat de représentant du personnel réclame des connaissances et des aptitudes variées. Ces compétences peuvent désormais faire l'objet d'une reconnaissance et favoriser l'accès à une qualification, via une certification délivrée par le ministère du Travail.
Des « certificats de compétences professionnelles » (CCP) peuvent être obtenus dans les domaines suivants :
- encadrement et animation d'équipe ;
- gestion et traitement de l'information ;
- assistance dans la prise en charge de projet ;
- mise en œuvre d'un service de médiation sociale ;
- prospection et négociation commerciale ;
- suivi de dossier social d'entreprise.
Un salarié qui souhaite obtenir une de ces certifications doit justifier l'exercice d'un mandat de représentant du personnel ou d'un mandat syndical au cours des cinq années précédant la session d'examen, quelle que soit la durée de ce mandat.
Une instruction ministérielle précise le contenu et les modalités de mise en œuvre de la certification : nature des épreuves, durée, conseils de préparation aux examens, composition du jury, etc.