La déclaration de revenus, c’est maintenant !
Si vous avez un accès à internet dans votre résidence principale et quel que soit le montant de votre revenu fiscal de référence, vous devez désormais déclarer vos revenus par internet.
Toutefois, vous pouvez utiliser la déclaration papier :
- si vous remplissez pour la première fois une déclaration ;
- si votre domicile est situé dans une zone où aucun service mobile n'est disponible, dite « en zone blanche » ;
- si votre domicile est relié à internet mais vous ne vous sentez pas capable de l'utiliser correctement le service de déclaration en ligne ; cette tolérance concerne notamment les personnes âgées, handicapées ou dépendantes (l'article 1649 quater B quinquies du Code général des impôts).
Vous devez préciser sur votre déclaration papier que vous n'êtes pas en mesure d'utiliser le service de la télédéclaration.
Les personnes non imposables
Même si vous êtes non imposable, vous devez faire une déclaration de revenus afin de percevoir certaines prestations sociales comme le dégrèvement de la taxe d'habitation et le cas échéant, de la taxe foncière ou le chèque énergie.
Pas de déclaration en 2020 pour certains contribuables
Selon le ministre du Budget, , 8 millions sur 38 de foyers fiscaux pourraient être dispensés de déclaration de revenus, à partir de 2020. Seraient concernés les contribuables dont les revenus sont stables (salaires, pensions de retraite), la situation de famille inchangée et qui ne bénéficient pas de réductions et de crédits d'impôt.
La VO Impôts répond à vos principales questions sur la déclaration de revenus 2019
Pour en savoir plus : la VO Impôts !p. 28 à 32, paragraphes 33 à 67.
Prélèvement à la source : les réponses à toutes vos questions sont dans la VO Impôts 2019.
Disponible en kiosque et dès maintenant sur la boutique NVO.